Biographie


Catherine Fricard Jaccoud
La révélation par la terre

Ceramiste C.Jaccoud Ploumoguer Finitere pm

C'est à Ploumoguer, petit village en terres océanes, que se situe l'atelier-boutique de Catherine.

emaux21En 1999, comptable de formation, Catherine se découvre, aux hasards de la vie, une passion : " j'ai touché la terre et j'ai su...". Un véritable coup de foudre pour l'argile.

Petit à petit, de stages pratiques en formations techniques, elle modèle ses compétences, sculpte sa dextérité, cisèle ses savoirs. La découverte du travail de l'émail agit comme une révélation. Les rencontres avec Béatrice Lefeubre et Marc Audoin, deux céramistes professionnels reconnus, parachèvent définitivement le façonnage de sa vocation.

Dans son atelier, cinq ans durant, tout en perfectionnant les gestes du potier, Catherine étudie patiemment la chimie des émaux, notamment grâce aux ouvrages d'un maître en la matière, Daniel de Montmollin. Elle expérimente, fait, défait et crée au final une symphonie de céramiques en grès, un univers personnel haut en couleurs.
En 2004, inscrite à son premier salon réservé aux créateurs amateurs, Catherine remporte, à sa grande surprise, le premier prix de la création Talents d'Iroise. Il n'en fallait pas plus pour la convaincre de sa légitimité d'artiste.

Composition3Elle ouvre en septembre 2005 à Ploumoguer, un lieu dédié à la création ainsi qu'à la vente: Les " Poteries et Céramiques Catherine Jaccoud ", puis en mai 2019 " Cathleen Céramique ". Catherine y déploie aussitôt son savoir-faire et vous convie à un voyage dans les arts de la table, une harmonieuse mise en scène de théières, tasses, mugs, pichets, assiettes...
La céramiste s'investie avec passion dans la genèse de nouveaux émaux. Aujourd'hui, devenue une véritable chimiste de l'émail, elle élabore ses propres "recettes", de fins mélanges de matières premières minérales naturelles. Catherine jongle élégamment avec les formules chimiques où se mêlent silice, craie, kaolin, oxyde de fer et autres composants. Alliés à une recherche sur l'esthétique et le design, naissent de ces fins mélanges, des collections aussi énigmatiques que leur nom : écume de Galet, éclosion de saphir, Fleurs de roches, éclats de lave...

En 2012, la chambre des métiers de Quimper décerne à Catherine le titre d'Artisan d'Art. Elle devient par la suite ambassadrice de la marque "Tout commence en Finistère".
En 2015, elle obtient la reconnaissance des Ateliers d'Art de France.

Moderne et authentique, qu'il soit usuel ou décoratif, chaque objet est une pièce unique qui trouve sa place dans un intérieur. L'amateur se laisse toucher par une émotion. On peut dire que c'est l'objet qui choisit son acquéreur...
Si les arts de la table sont toujours bien présents dans la boutique, Catherine vous dévoile également sculptures, tableaux, lampes en dentelle de grès, vases et " Perles de Gaïa ": des créations alliant force et douceur, une véritable invitation au touché.

Dans sa quête d'inovation, Catherine travaille aujourd'hui sur une nouvelle collection basée sur l'idée du mouvement perpétuel de la vie. A l'image d'un volcan, elle explore la collision des plaques, la formation, l'éruption, la coulée de lave... le cycle éternel...

Corinne Le Loc'h,
Mémoires Vives

Revenir à l'accueil

Pin It

Imprimer   E-mail